CategoriesEXPÉRIENCE CLIENT

L’emballage : 1er vecteur d’expérience

S’il y a bien un point commun à tous les gourmands, celui qui met tout le monde d’accord autour de la table surtout lors d’une sortie au restaurant, c’est la promesse d’une expérience à vivre. L’expérience d’un lieu, d’une ambiance, d’une carte et d’un chef… Mais que reste-t-il de cette expérience à distance ? La Vente à Emporter est-elle vouée à sacrifier cet aspect magique de la découverte culinaire ? Notre réponse ne vous surprendra pas : Non. Au contraire ! L’emballage a plus que jamais un rôle à jouer pour exalter les sens et l’appétit.

FIDÉLISER : EMBALLER C'EST GAGNÉ

On mange d’abord avec les yeux. Au moment du repas, la nourriture est une vedette et tous les projecteurs de notre attention sont braqués sur elle. C’est pourquoi l’emballage doit toujours être mûrement réfléchi. Au-delà de son rôle protecteur, il doit répondre aux mêmes standards de qualité et d’attractivité que vos mets.

On aime recevoir (et déballer) des cadeaux. La livraison de repas reproduit ce phénomène et en créant un sentiment d’attente suivi de la surprise. Et comme nous vivons à l’époque des contenus (et des contenants) instagrammables…des emballages uniques et astucieux se retrouveront très vite sur la toile !


Le soin apporté au contenant est donc LA marque d’attention qui va créer un premier lien d’affection avec vos consommateurs. Au moment de savourer vos plats, ils seront déjà…emballés !

L'EMBALLAGE QUI VOUS RESSEMBLE

Le packaging est le premier point de contact et vous savez ce qu’on dit sur les premières impressions…

Il faut qu’il exprime clairement vos valeurs ou vos intentions. Soyez créatifs ! Il existe toute une panoplie de solutions :

Des packaging écologiques

Les enjeux environnementaux font des étincelles sur le marché des emballages alimentaires avec des matériaux durables et biodégradables limitant les déchets plastiques. Les gammes en carton, papier, fibre de canne à sucre ou feuille de palmier ont la cote.

L’emballage narratif

Traits d’esprits, jeux de mots, illustrations, infos sur vos recettes…l’emballage est un terrain d’expression qui peut donner le sourire voire être utile à vos consommateurs !

Des emballages rétro avec des éléments futuristes

Les couleurs flashy et néon typiques des années 80-90 reviennent en force. Associées à un design moderne minimaliste, elles offrent un savant et savoureux mélange de nostalgie et d’anticipation.

Des emballages souples et flexibles

Afin de proposer des produits toujours plus simples à transporter, ouvrir et stocker, les emballages fondent et limitent leurs densité en matériaux. Cette nouvelle souplesse est d’autant plus favorable au transport et à la livraison.

Des emballages dit « métamorphoses »

Pour capter l’attention d’un consommateur submergé de messages et de visuels, l’emballage devient “oeuvre d’art”. Un paysage qui devient animal ou fruit, des objets abstraits…l’emballage pique la curiosité !

Des emballages transparents

En jouant avec le produit pour le replacer au coeur de l’expérience de découverte, une habitude déjà ancrée dans les secteurs des boissons et des cosmétiques, vous valorisez simplement l’impact visuel de vos recettes.

Les couleurs naturelles (kraft)

Alors que les couleurs pastels vives et les dégradés métalliques ont dominé l’univers du packaging ces dernières années, la prise de conscience environnementale s’accompagne de tons évocant la terre, les plantes et la mer…des palettes jusque là réservées au bio.

Les emballages intelligents et connectés

Monde virtuel oblige, le packaging aussi devient smart et interactif en proposant des contenus, des offres et des jeux supplémentaires à retrouver sur d’autres supports. Cette tendance s’adapte à toutes les autres mais requiert une attention particulière sur le storytelling.

Emballer vos recettes avec soin, c’est véhiculer une identité forte et résolument tournée vers l’expérience du convive, où qu’il soit, sans déroger à la simplicité et à la praticité. Ainsi même à distance, vous contribuez à faire du repas un moment ludique…de bon goût.

Please follow and like us:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.