CategoriesGOÛT DU BON Le Lu, the story SAVOIR-FAIRE

Comment choisir un emballage alimentaire adapté à vos produits ?

Les emballages alimentaires doivent répondre à des exigences de plus en plus nombreuses. Nous veillons à ce que l’emballage des aliments permette aux produits frais de respirer, mais aussi à ce qu’ils ne soient pas endommagés pendant le transport. C’est pourquoi un bon système d’emballage améliore la productivité du transport de tous les produits alimentaires pour la vente à emporter. En outre, l’utilisation de nouveaux systèmes d’emballage nous permet de contribuer à la réduction des matières plastiques dans les emballages.

Concevoir une boîte ou un emballage alimentaire sûr : une obligation

L’une des clés du succès du transport des aliments est l’utilisation d’un emballage sûr. Ainsi, un bon emballage est essentiel pour que les aliments arrivent à destination en parfait état, évitant ainsi les désagréments et les plaintes du client. Nous pouvons mettre en pratique une série d’astuces pour obtenir un emballage sûr en accord avec les normes gouvernementales et faire en sorte que les aliments arrivent à destination en parfait état.

S'assurer que l'emballage est en bon état

Un emballage fragile peut avoir des conséquences dramatiques. Par conséquent, l’une des premières choses à faire est de s’assurer que l’emballage est en parfait état. Pour ce faire, avant de l’introduire, vérifiez que l’emballage qui contiendra la marchandise ne présente pas de fissures ou de marques qui pourraient finir par l’endommager, et qu’il est visuellement en bon état.

Nous devons choisir l’emballage alimentaire pour la vente à emporter en fonction des caractéristiques de l’envoi. Souvent, nous ne pensons qu’à la taille de l’article, mais le poids de la charge doit également être pris en compte.

Ne remplissez pas trop les colis

Le surremplissage (ou le sous-remplissage) des colis peut jouer contre nous. Il est courant de trouver des emballages contenant plusieurs types d’aliments en même temps afin de réduire les coûts, mais ces emballages peuvent se briser. Lorsque de nombreux produits sont regroupés dans un seul emballage, il y a un risque que le contenu final soit trop lourd pour le poids total de la boîte ou du sac qui le contient. Ils peuvent donc finir par se briser, avec le danger que cela comporte.

Assurez-vous que l'emballage n'est pas cassé ou ouvert

Il est courant de voir des emballages alimentaires qui arrivent à destination rayés, déformés, sales ou endommagés. D’une part, ils peuvent endommager le contenu. D’autre part, ils donnent une mauvaise image à la fois de la marque et du transporteur qui s’occupe de la livraison au client. Si l’emballage est ouvert, il y a un risque que le produit soit contaminé.

Emballage alimentaire en plastique, carton kraft et aluminium

Emballage en plastique

L’emballage alimentaire en plastique est l’emballage privilégié par les professionnels. Il s’agit d’un emballage à usage unique qui répond à la perfection aux besoins des consommateurs pour le transport des boissons et produits alimentaires. Il s’agit d’un produit de bonne qualité et à un prix très bas.

Emballage alimentaire en carton kraft

L’emballage alimentaire en carton ou en papier kraft est l’emballage alimentaire tendance. Nous parlons d’un packaging thermoscellable haut de gamme qui répond à la perfection aux besoins des clients et responsable avec notre environnement. Idéal pour répondre aux normes gouvernementales d’emballage alimentaire éco responsable.

Emballage alimentaire en aluminium

L’emballage alimentaire en aluminium est un matériau très utilisé par les professionnels des métiers de bouche dans la fast food. Les emballages en aluminium permettent d’emballer des aliments comme des burgers ou des sandwichs sans contraintes.

Fonctions de l'emballage alimentaire

  • Protection : pendant le stockage ou le transport, si des produits délicats sont concernés, l’emballage les protège efficacement. Il minimise le risque de casse en fournissant une couche de rembourrage durant le transport, qui protège également contre la poussière, l’humidité et d’autres facteurs potentiellement dommageables.

  • Contenir le produit : la conception de l’emballage doit être sûre et permettre au produit d’atteindre le consommateur en parfait état. Par exemple, si vous avez commandé une sélection de produits de soins pour la peau, l’emballage doit être capable de les contenir tous ensemble pendant le transport.

  • Image de marque : l’emballage doit contribuer à promouvoir le produit qu’il contient et la marque. C’est l’une des premières occasions de s’adresser aux clients et de les encourager à choisir une marque plutôt qu’une autre.

  • Information : en plus de faciliter l’identification rapide et facile du contenu, la forme de l’emballage, la couleur et même le rembourrage à l’intérieur racontent une histoire sur le produit que le client a choisi d’acheter.

Conclusion

Aujourd’hui, le marché propose différents types d’emballages pour une large gamme de produits. Le grand défi pour l’industrie alimentaire et des boissons est donc de choisir l’emballage le plus approprié pour les aliments à transporter. Les options disponibles comprennent le plastique, le verre, l’aluminium, le polystyrène expansé, le papier, entre autres, sans oublier que chacun de ces matériaux a ses forces et ses faiblesses.

Please follow and like us: