Les restaurants dépensent la majeure partie de leur énergie dans trois domaines principaux : l’éclairage, la climatisation et la réfrigération des aliments. Heureusement, il existe des moyens de réduire la consommation, la demande d’électricité et, finalement, les émissions de carbone qui sont libérées pour la produire.
Installez des appareils à faible consommation d’énergie. Recherchez des appareils certifiés écologiques pour minimiser la consommation d’énergie. Utilisez des éclairages à haut rendement énergétique, comme les éclairages LED.
Identifiez toute fuite d’énergie causée par des appareils défectueux et veillez à réparer régulièrement les équipements de votre restaurant, en particulier les appareils qui consomment le plus d’énergie, comme les réfrigérateurs. Utilisez une isolation économe en énergie pour les portes, les fenêtres et les chambres froides afin de réduire la quantité d’électricité utilisée pour le chauffage et la climatisation.
Donnez la priorité aux économies d’eau. Utilisez des toilettes à économie d’eau et des systèmes de filtrage pour éviter d’utiliser de l’eau en bouteille, qui est l’un des plus gros gaspillages dans un restaurant. Et bien sûr, privilégiez l’utilisation de bouteilles ou de pichets en verre plutôt qu’en plastique. Investissez dans les énergies renouvelables. Vous pouvez utiliser des panneaux solaires ou d’autres éléments qui vous fournissent une énergie renouvelable obtenue à partir de ressources naturelles (soleil, vent et eau).
Bien que nous sachions que de nombreux moyens d’économiser l’énergie impliquent un coût initial important, n’oubliez pas que vous réduisez votre consommation d’énergie à long terme et que vous finirez par récupérer cet investissement.