CategoriesEXPÉRIENCE CLIENT GOÛT DU BON SAVOIR-FAIRE

Les normes environnementales pour l’emballage alimentaire en Europe

emballage ecologique

En raison du grand impact environnemental des déchets d’emballages et du volume important qu’ils représentent, le parlement européen a décidé d’élaborer une stratégie visant à réduire autant que possible la production de déchets d’emballages. Cette directive a été adoptée par les États membres de l’Union Européenne sous forme de lois imposant certaines exigences environnementales pour l’emballage alimentaire en Europe afin de garantir un développement durable pour le bien de notre planète.

Gestion des emballages, des conditionnements et des déchets d'emballages

L’emballage fait partie de notre culture actuelle et est associé au niveau de développement d’un pays ou d’une région. La consommation pour les emballages alimentaires aux États-Unis est de 250 kg/an par habitant, tandis que dans les pays en développement, la consommation est de 10 kg. En Europe, la consommation moyenne est de 120 kg/an par habitant.

Avec la mondialisation de l’économie, les centres de production s’éloignent des centres de consommation finale, ce qui implique de prévoir un système de logistique ou de distribution adéquat pour chaque type de produit. C’est pourquoi la normalisation des différents éléments qui composent un système d’emballage des produits devient de plus en plus nécessaire afin d’optimiser le transport, de rationaliser la consommation de matières premières et de réduire la quantité de déchets générés. La réglementation permet de minimiser la production de déchets et facilite la gestion des emballages et des déchets d’emballage.

La norme NF EN 13432

Il est de plus en plus courant de trouver des termes tels que “biodégradable” ou “compostable” sur les emballages que nous trouvons dans les rayons de nos supermarchés. En outre, des organisations telles que l’Union européenne travaillent chaque jour pour promouvoir des modèles de production plus durables fondés sur la réalisation d’une économie plus circulaire.

L’apparition de ces termes, qui prête parfois à confusion, a donné naissance à la norme européenne EN 13432, qui sert à préciser correctement quand un matériau est compostable. En d’autres termes, si un matériau, un emballage ou un conditionnement est conforme à cette norme, cela signifie qu’il doit être recyclé par compostage.

Il est important de noter que la norme EN 13432 fait référence à la dégradabilité du matériau ou de l’emballage, mais pas à l’origine des matières premières. Cela signifie que même si un matériau est d’origine végétale, il n’est pas nécessairement biodégradable ou compostable.

Cependant, si un matériau ou un emballage est conforme à la norme EN 13432, nous pouvons être sûrs qu’il s’agit d’un emballage alimentaire écologique, qu’il est compostable et qu’il finira donc par se transformer en compost, en CO2 et en eau sans laisser de trace de microplastiques dans les bonnes conditions de compostabilité.

emballage ecoresponsable

Les certifications FSC et PEFC

La certification forestière est un processus d’évaluation, mené par un tiers indépendant, auquel une zone forestière ou une entreprise forestière se soumet volontairement pour vérifier que les produits achetés pour fabriquer des emballages pour de la vente à emporter et pour la livraison, tels que le bois et le papier, proviennent d’une forêt gérée de manière durable.

Cette certification forestière, et l’étiquetage associé, est un moyen d’informer les consommateurs sur la durabilité des forêts. Il existe deux types de certification forestière :

  • FSC : L’objectif principal du FSC est de promouvoir une gestion forestière écologiquement responsable, socialement bénéfique et économiquement viable pour les forêts du monde. Il s’agit d’une organisation indépendante, non gouvernementale et sans but lucratif, soutenue par des ONG sociales et environnementales de premier plan.

  • PEFC : Le PEFC fixe des objectifs liés à la conservation de l’environnement, à l’amélioration de la productivité et à la promotion du développement socio-économique dans les zones rurales. C’est également une organisation à but non lucratif née d’une initiative volontaire du secteur forestier privé.

Quelle est la différence entre FSC et PEFC ?

La principale différence entre FSC et PEFC est que dans la chaîne de contrôle, il est possible d’être certifié sur la base de pourcentages en plus de la séparation physique, de sorte que les pourcentages minimums pour PEFC sont de 70%, par rapport aux pourcentages nettement inférieurs établis par FSC qui varient selon le produit.

PEFC sont de 70%, par opposition aux pourcentages nettement inférieurs établis par le FSC, qui varient en fonction du produit.

Une autre différence entre les deux organisations est que le FSC est principalement promu par Greenpeace et le World Wide Fund for Nature (WWF) et que le PEFC est promu par le secteur privé.

Types de FSC et PEFC

Types de FSC

  • FSC Pur 100%

  • Mélange FSC 70 %

  • FSC Recyclé

Types PEFC

  • 100% PEFC

  • 70 % PEFC

  • PECF Recyclé

Les normes iso

ISO est l’acronyme de “International Organization for Standardization”. Cette organisation non gouvernementale est présente dans 163 pays. Les normes ISO, comme on les appelle familièrement, portent sur les niveaux de qualité, d’efficacité et de sécurité des produits ou des services.

Les activités incluant les processus technologiques, de production, industriels et de préparation des aliments sont toutes éligibles à la certification. Il existe actuellement plus de 22 000 normes ISO couvrant ces domaines et d’autres.

Les entreprises impliquées dans les processus logistiques ont la possibilité de certifier leurs procédures et leurs produits. Veiller à ce que les matériaux soient optimaux, adaptés à l’usage et pratiques en termes de tâches et d’élimination.

Les normes standardisées concernant les emballages correspondent aux certifications suivantes :

  • ISO 3394 : elle se réfère aux dimensions des caisses, des palettes ou des charges palettisées. Les boîtes extérieures, ou masters, utilisées pour l’emballage doivent être conformes à 60×40 cm.

  • R87 : Il s’agit d’un règlement dérivé de la norme précédente qui se réfère à l’étiquetage des emballages pour la vente individuelle avec une description des ingrédients.

  • ISO 780 et 7000 : ces deux normes exigent l’ajout d’une signalisation pour la manutention. Créez des étiquettes avec une symbologie qui indique si un objet fragile ou à risque est transporté, ou qui peut causer des risques s’il est mal manipulé.

  • ISO 14001 : cette certification indique que l’entreprise minimise l’impact négatif que son activité pourrait avoir sur l’environnement.

Il faut rappeler que ces réglementations standardisées sont des certifications valables au niveau international.

240 F 322182970 vT6bLMgD9RcAlI7RteVDjj4p9Q5x8GHt

D'autres normes

Le logo Point vert

Le logo Point Vert apposé sur les emballages signifie que le producteur de l’emballage participe, comme il en est légalement obligé, à la valorisation des emballages. Il ne signifie aucunement que celui-ci est biodégradable ou recyclable.

Les labels OK Compost et OK Biodégradable

Ces deux labels européens ont été créés par l’organisme belge Aib Vinçotte. Le label OK Compost garantit que le matériau en question peut être placé dans une installation de compostage industrielle ou professionnelle et qu’il se détériorera sans effets nuisibles. Le label OK Biodégradable assure que le matériau du produit se dégrade rapidement dans un certain type d’environnement (sol, air, eau) et qu’il se décompose en divers éléments (dioxyde de carbone, sels minéraux, biomasse).

Conclusion

Il existe actuellement plusieurs normes et conseils pour la fabrication d’un emballage alimentaire écoresponsables afin de réduire les déchets d’emballage.

L’union européenne met en place depuis un certain temps un système de réglementation dans le but de créer une transition à un modèle de fabrication de produits plus durable.

Please follow and like us: