CategoriesGOÛT DU BON

Veganuary : un mois dans la peau d’un(e) vegan

logo 100% vegan

Ces derniers temps, de nombreux mouvements voient le jour en janvier pour compenser les excès des fêtes de fin d’année. Les bonnes résolutions se placent sous le signe de la repentance. Il y a le mois sans alcool, le mois détox…aujourd’hui nous vous parlons du Veganuary : un mois dans la peau d’un Vegan.

Définition
Être vegan est un mode de vie qui exclut toute consommation de produits alimentaires ou autres provenant des animaux (le cuir, la viande…)

Initié en Angleterre en 2014, le Veganuary permet de découvrir la tendance, de faire de la prévention voire de changer quelques habitudes. Pourquoi pas ?

Au-delà des convictions éthiques et environnementales que chacun sera libre d’apprécier, les vertus sanitaires du veganisme séduisent de plus en plus.

Pourquoi vivre un mois dans la peau d’un vegan ?

céréales mets pour recettes vegan

Dans une étude récente visant à examiner les effets de la viande rouge sur la santé, des chercheurs ont identifié un lien entre consommation de viande rouge et risque accru d’insuffisance rénale. Un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît scientifiquement que les viandes transformées du type charcuteries sont des substances cancérogènes.

A l’inverse les céréales complètes, riches en fibres et en minéraux, ont un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer colorectal. Une consommation régulière de fruits et légumes, pilier d’une alimentation saine et équilibrée, réduit le risque de maladies cardiovasculaires.

Quelques chiffres

  • Le veganuary a mobilisé plus d’1 million de participants en 5 ans

  • 5% de la population mondiale est végétarien ou vegan

  • En France la consommation de viande a baissé de 12 % en 10 ans
Emballage non jetable

Et puisque c’est le veganuary, pourquoi ne pas utiliser des emballages alimentaires vegan ? Des solutions réutilisables en cires végétales, résines végétale et cotons biologiques. C’est l’alternative sans plastique et zéro-déchet au film alimentaire et au papier d’aluminium.

Please follow and like us:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.