Le papier kraft a été inventé en 1879 par un individu nommé Carl Dahl. Il choisit de donner à son nouveau papier le nom de « kraft », qui signifie « fort » en allemand.
Les emballages en papier kraft sont déjà bien connus dans le monde de l’emballage alimentaire. Il est difficile de trouver aujourd’hui un emballage qui n’utilise pas ce papier recyclé durable sous une forme ou une autre lorsqu’il s’agit d’emballages durables et écologiques.
Le papier implique un processus qui transforme le bois en pâte de bois et, de là, en papier. La pâte de bois est maintenue par la lignine, qui est un type de structure cellulaire, et la cellulose. La lignine, en raison de sa structure, ne permet pas de fabriquer un bon papier, contrairement à la cellulose. Cela signifie qu’il devait y avoir un moyen de séparer la lignine de la cellulose.
M. Dahl a découvert que s’il faisait « bouillir » les copeaux de bois dans une composition chimique composée de sulfure de sodium et d’hydroxyde de sodium, ces fibres de lignine résistantes se décomposeraient et se sépareraient de la cellulose. De là, les restes pouvaient être filtrés à travers un filtre pour éliminer les plus gros morceaux, puis transformés en papier.
Cependant, bien que ce processus de cuisson sépare la lignine et la cellulose, il ne les élimine pas complètement. C’est ainsi que le papier kraft reste si solide. Le mélange de pâte à papier contient encore de la lignine et beaucoup de soufre. Ces deux composants contribuent à la solidité du papier kraft.
La couleur du papier kraft brun est un produit naturel de la pâte de bois. Si le papier kraft était blanchi, cela augmenterait non seulement le coût de production, mais le fragiliserait également en détruisant les fibres qui le rendent aussi durable. Toutefois, il est possible d’avoir du papier kraft blanchi (blanc) ou dans d’autres couleurs plus résistant que le papier classique.