Éliminer le plastique jetable, mieux informer les consommateurs, lutter contre le gaspillage et promouvoir la réutilisation, agir contre l’obsolescence programmée et produire mieux sont les principaux piliers de la loi AGEC.
En effet, les objectifs ambitieux et le parcours défini dans la loi AGEC en font la loi anti-gaspillage de référence en Europe à ce jour pour éliminer l’utilisation de plastique à usage unique.
La loi établit une méthode d’élimination progressive et raisonnée par l’établissement de plans quinquennaux qui comprendront des objectifs de réduction, de réemploi et de recyclage des plastiques. L’objectif principal est d’atteindre le zéro plastique jetable d’ici 2040 et cette interdiction se fera en 4 étapes (2020-2025, 2025-2030, 2030-2035 et 2035-2040).
En outre, cette loi interdit strictement la destruction (mise en décharge et incinération) des produits non alimentaires invendus (cosmétiques, produits de mode, etc.). Les entreprises seront donc désormais obligées de leur donner une autre utilité (par exemple, les donner à des associations ou les recycler) ou à créer des emballages éco responsables pour l’emballage de leurs produits.
Il existe toutefois une exception pour les produits dont la réutilisation présente un risque pour l’environnement ou la santé humaine, ou pour lesquels il n’existe aucune solution technique de réemploi, de récupération ou de recyclage.