Meilleures ventes

Fabricants

Aucun fabricant

Nouveaux produits

Restaurateurs, et si vous faisiez le choix de l’emballage écoresponsable ?

Publié le : 2019-06-19 16:03:45
Catégories : Lelu

Restaurateurs, et si vous faisiez le choix de l’emballage écoresponsable ?

Il s’est formé suite à des années de pollution des océans.

Comme vous le savez, les emballages plastiques sont l’une des causes majeures de la pollution environnementale et représentent une large part des déchets que nous produisons. Ils constituent non seulement une source de pollution très importante, mais peuvent aussi causer de grandes vagues d’intoxication, comme ce fût le cas lors du scandale avec le Bisphénol A.

Les médias s’étant emparés du sujet, les Français ont pris conscience de l’impact écologique et sanitaire des déchets en plastique. De plus en plus, les consommateurs souhaitent contrôler leur empreinte environnementale : le caractère écoresponsable des emballages prend une place grandissante dans leur processus d’achat.

Dans le secteur alimentaire, de nombreux professionnels s’intéressent à cette problématique et se demandent comment changer leurs habitudes. Bonne nouvelle : choisir des emballages biodégradables, c’est possible !

Pourquoi changer vos emballages alimentaires au profit de solutions plus écologiques ? Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ? Nous vous donnons toutes les clés dans cet article !

VERS UNE TRANSITION ÉCOLOGIQUE DES EMBALLAGES ALIMENTAIRES ?

On estime à 150 millions de tonnes la quantité de déchets plastiques aujourd’hui présents dans les océans, et 62% d’entre eux sont des emballages.

En sus d’être un danger pour la navigation à terme, cet océan de déchets plastiques constitue surtout une bombe écologique et sanitaire, sachant que les poissons sont amenés à ingérer ces plastiques. Poissons qui contribueront ensuite à notre alimentation… De ce fait, 75% des déchets en mer finissent par se retrouver dans vos assiettes.

Source : France Écologie Énergie

Depuis quelques années, on observe cependant une prise de conscience collective. Devant l’urgence de la situation, les entreprises et les magasins ont mis en place plusieurs initiatives :

  •       Les sacs plastiques sont rendus payants dans tous les supermarchés. L’objectif ? Inciter les consommateurs à ne plus utiliser du plastique inutilement.
  •       Depuis le 1er juillet 2016, le gouvernement interdit aux magasins de proposer des sacs plastiques à usage unique et biodégradables, car ils sont produits à partir de biomasse. À partir du 1er janvier 2017, les sacs plastiques pour les fruits et les légumes sont également interdits, et seuls sont tolérés les sacs en papier ou ceux qui sont à la fois « biosourcés » et « compostables de manière domestique ».
  •       Les entreprises utilisent des emballages en matières naturelles et biodégradables (telles que le bois ou le papier), ou réduisent le nombre d’emballages afin d’éviter le suremballage.

« Dans le cadre de la COP21, l’ANIA (…) a répertorié plusieurs bonnes pratiques de la part des industriels visant à gérer les emballages et leur fin de vie, sachant que dans certains secteurs comme celui des boissons, les emballages peuvent représenter jusqu’à 50 % des émissions de Gaz à effet de serre. Ces initiatives portent sur l’éco-conception des emballages, l’utilisation de matériaux recyclés et bio-sourcés, la contribution aux filières de recyclage, l’optimisation des emballages de transport et l’information et la sensibilisation des consommateurs au geste de tri. »
                 Christelle Thouvenin, Wonder Food Job

COMMENT PARTICIPER À CETTE TRANSITION ÉCOLOGIQUE LORSQUE L’ON EST UN PROFESSIONNEL ?

Vous l’aurez compris, réduire votre empreinte écologique est devenu indispensable pour séduire vos clients et moderniser votre image de marque. Mais quels sont les moyens mis à votre disposition pour entamer votre transition écologique ?

3 conseils faciles à suivre pour embrasser la révolution écologique :

  •       Remplacez les matériaux d’origine pétrochimiques par des matériaux issus de ressources renouvelables et non alimentaires. (Exemple : Lelu propose des boîtes en cartons refermables (réf. : CA407A et CA407B), idéales pour la livraison à domicile.)

  •       Utilisez des emballages réutilisables, telles que des boîtes refermables et réutilisables. En privilégiant ce type d’emballages, vous évitez le gaspillage alimentaire et améliorez ainsi votre impact écologique. Vous répondez également à un besoin croissant des consommateurs.
  •       Limitez le suremballage ! Beaucoup de produits sont sur-emballés alors que leur conservation ne nécessite pas tant d’emballages. C’est souvent le cas des biscuits et des gâteaux (certaines marques proposent parfois jusqu’à 3 emballages différents pour un seul biscuit !).

Alors, prêts à changer vos habitudes et à réduire votre impact écologique ? Si vous pensez que c’est impossible, sachez que de nombreuses entreprises ont déjà entamé leur transition écologique, et le résultat est plutôt impressionnant !

CES MARQUES QUI ONT DÉCIDÉ D’EMBALLER « ÉCOLOGIQUE »

Face aux nouveaux enjeux écologiques, quelques grandes marques ont décidé de revoir leur stratégie et de proposer des produits respectueux de l’environnement grâce à des emballages écoresponsables.

  •       Volvic lance en 2008 ses bouteilles en canne à sucre. Leur emballage est composé à 20% de plastique issu des résidus de canne à sucre. L’objectif de Danone à l’époque était simple : réduire de 40% son empreinte carbone entre 2008 et 2012.
  •       Danone, très engagé dans la transition écologique, supprime petit à petit le carton de ses yaourts, comme c’est le cas pour Activia et Taillefine. La marque encourage ainsi la réduction du suremballage, très présent dans le secteur agro-alimentaire.
  •       La fameuse marque de smoothies Innocent propose des emballages écologiques pour ses boissons. Ils promettent d’utiliser le moins de matériaux possibles par pack, et font en sorte qu’il s’agisse de matériaux recyclés ou renouvelables.

On vous l’avait promis, emballer écoresponsable, c’est possible ! Et c’est en changeant peu à peu vos habitudes que vous parviendrez à vous inscrire dans une démarche écologique, et ainsi séduire bon nombre de consommateurs.

Afin de choisir des emballages écologiques et écoresponsables, demandez conseil à des professionnels de l’emballage alimentairecomme Lelu France. Nous saurons vous recommander des solutions qui répondent à vos problématiques !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)