Meilleures ventes

Fabricants

Aucun fabricant

Nouveaux produits

Professionnels, êtes vous en accord avec les tendances alimentaires ?

Publié le : 2019-06-19 16:38:43
Catégories : Lelu

Professionnels, êtes vous en accord avec les tendances alimentaires ?

Ses limites ne cessent de se mouvoir en fonction des cultures et des questions sociétales émergeantes. 

Mais dans un océan d'informations, comment faire le tri et savoir repérer les bonnes tendances ? Comment, en tant que professionnel de la table, prendre le train en marche ?

Faites le point avec le plus grand rendez-vous de la planète food ! Le Sirha vous ouvre ses portes du 26 au 30 janvier 2019, à Eurexpo Lyon. L’équipe Lelu France y participe et sera présente au stand G6A04 : l’occasion parfaite pour dresser un portrait des tendances alimentaires 2019 dans cet article !

LE SIRHA, UN RENDEZ-VOUS DEVENU INCONTOURNABLE

Le Sirha est un des évènements les plus importants de la planète dans le milieu de la restauration et de l’hôtellerie.

Véritable vitrine pour l'international, le salon n'attend pas moins de 200 000 visiteurs venant au total de 132 pays. Les plus grandes figures de la restauration se retrouvent au sein de ce rassemblement professionnel au contenu riche. Pierre angulaire dans le monde de la restauration, le Sirha fédère : au total 12 secteurs, 2984 exposants et marques, 21 concours pour tous les métiers et 5 scènes d'animations.

Avec un budget de 30 millions d'euros, on estime à 155 millions d'euros le poids de ses retombées économiques principalement via l'hôtellerie, la restauration, les taxis ou la logistique.

            L'anecdote ! Le saviez-vous ? Le Sirha fête sa 19ème édition et rendra hommage à Paul Bocuse, son créateur, un an après sa mort.

L'édition 2019 se veut dessiner "l'alimentation de demain". Quels en seront les grands axes ? Marie Odile Fondeur, directrice générale du salon, nous avertit : il sera green, digital et international !

 

POSITIONNEZ-VOUS SELON L’ORIENTATION DE VOTRE SECTEUR

Cette année, le Sirha a collaboré avec Food Service Vision, une société engagée au service de la croissance et de la performance sur le marché de la consommation hors domicile.

Ensemble, ils identifient 7 influences majeures regroupées en 4 piliers qui auront un impact sur le food service dans les 3 prochaines années. En voici la liste :

  • L’expérience augmentée avec la praticité et les lieux d’émotions. Le digital a simplifié la vie des consommateurs, notamment via les achats en ligne. Les convives désirent une restauration fluide et pratique. Face à cela, il devient crucial pour les restaurants de maximiser l’expérience client afin de donner envie aux individus de se déplacer. Les professionnels envisagent alors le digital comme un véritable outil d’organisation mais aussi de communication, qui leur permet de se concentrer sur le cœur de métier.

  • Le mieux-être avec le naturellement bon. Les consommateurs possèdent le pouvoir de « voter avec leur caddie » en soutenant ou boycottant certains produits selon leurs intérêts. Aujourd’hui, ils ont conscience du lien entre qualité de leur alimentation et santé. Selon un sondage IPSOS, 71% des Français déclarent consommer des produits bons pour la santé. Les industriels et professionnels de la restauration ont donc intérêt à proposer des produits de qualité pour rester dans la course.

  • La territorialité avec le locavorisme la mondialisation. Le locavorisme est un mouvement prônant la consommation de nourriture produite dans un rayon allant de 100 à 250 kilomètresmaximum autour de son domicile. Pour de nombreuses raisons écologiques ou économiques, de plus en plus de citoyens se tournent vers des produits locaux. Selon l’IPSOS, 38% des Françaisdéclarent faire attention à l’origine géographique des produits. Cette tendance fait contraste à un monde où l’accès à l’information et aux biens est de plus en plus rapide et étendu. Face à cela, le consommateur peut faire le choix de sélectionner ces informations afin d’adopter un comportement qu’il estime plus respectueux en se pliant à l’origine et à la saisonnalité des produits par exemple.


  • La conscience avec le flexitarisme et la responsabilité. Ces deux termes pèseront lourd dans l’édition 2019 du Sirha. Le flexitarisme correspond à la tendance à manger plus de produits végétaux (diminution ponctuelle de consommation de viande, végétarisme ou véganisme). La responsabilité est un terme qui fait écho aux préoccupations des Français.  Selon l’IPSOS, 70% des Français déclarent privilégier les produits régionaux ou vendus en circuits courts. Ces pratiques, tout comme le bio ou le recyclage font partis des composantes d’une restauration durable. Une table ronde sur le thème « Cuisine durable : mythe ou réalité » est notamment organisée au salon cette année. Elle permettra de se focaliser sur les solutions durables existantes.

Vous voilà armés d’informations à propos des best practices d’un point de vu consommateur pour les prochaines années. Vous ne savez par quoi commencer ? Débutez simplement ! L' une des premières étapes vers la restauration durable en tant que professionnel est l’utilisation d’emballages écoresponsables. Vous pouvez utiliser des produits composés de bambou ou de carton comme proposés dans catalogue de Le Lu France !

             Encore hésitant à changer vos habitudes ? Simplifiez-vous la vie et adresser vous à l’expertise des professionnels de l’emballage alimentaire comme Lelu France.

N’hésitez pas également à demander votre badge et venez nous rencontrer du 26 au 30 janvier sur le stand G6A04 à Eurexpo Lyon !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)