Meilleures ventes

Fabricants

Aucun fabricant

Nouveaux produits

L’emballage polluant est mort ! Vive l’emballage responsable !

Publié le : 2019-06-19 17:01:26
Catégories : Lelu

L’emballage polluant est mort ! Vive l’emballage responsable !

Néanmoins, de nombreux efforts sont effectués chaque jour par des acteurs clés des métiers de bouche pour réduire leur impact environnemental. Au delà d’avoir un impact positif sur l’environnement, cela assure également à l’entreprise une meilleure image consommateur. Pourquoi pas sauter le pas vous aussi avec Le Lu ?

Des habitudes de consommations et des attentes citoyennes bouleversées 

L'année 2019 est placée sous le signe du changement. En effet, anciennes et nouvelles générations se rassemblent pour manifester contre la dégradation de notre environnement. Ce phénomène vert, qui se veut placer une pression sur les décideurs politiques, est en train de se répandre dans une partie de l'Europe. De nouveaux leaders comme Greta Thunberg, jeune adolescente suédoise de 15 ans qui séchait les cours pour manifester pour le climat, sont à l'origine d'action citoyenne d'envergure. En France, c'est notamment le regroupement de quatre associations qui souhaitent attaquer l'état en justice sur la question de la crise environnementale qui mobilise plus de deux millions de signataires.

 Greta Thunberg, initiatrice du mouvement "jeunes pour le climat"

Cette prise de conscience collective pousse les politique et les grosses entreprises à développer des stratégies plus durables. Un des grands débats actuel est la hausse constante des déchets plastiques. Le problème est de taille : il existe dans le pacifique un "continent" composé de millions de tonnes de plastique agglomérés faisant 6 fois la superficie de la France. Le sérieux de la situation a mené les autorités politiques à interdire la distribution des sacs plastiques en caisse de supermarché à usage unique en 2016. Aujourd'hui, c'est tous les produits faits de plastique à usage unique qui sont dans la ligne de mire de l'Union Européenne. La proposition validée en décembre 2018 devrait rentrer en vigueur en 2021 et interdire une dizaine de catégories de produit à usages uniques qui composent 70% des déchets échoués dans les océans.

 

Face à cela, l'industrie agroalimentaire commence à réagir en prévention de futures actions politiques ou de boycott consommateur. De nombreux très grands noms de l'industrie agroalimentaire ont annoncé le retour du système de consigne avec des emballages réutilisables pensés spécialement pour l'initiative de livraison à domicile Loop.

 

Les dirigeants d'entreprises BtoB, par conviction personnelle ou par démarche stratégique, ont tout intérêt à s'aligner sur ces nouvelles tendances en optant dès aujourd'hui pour des emballages éco responsables.

 

 Le Lu, votre partenaire responsable

 Une bouteille plastique met au minimum 100 ans à se dégrader, un sac plastique 450 ans ! Dans un soucis d'agilité et d'adaptation, pensez aux matières éco-responsables. Il existe une multitude d'alternative pour vos emballages alimentaires comme :

 

  •       Le carton : Le carton est une matière nécessitant quelques mois pour disparaitre. Modulable, son utilisation ne vous fera pas défaut : plateau repas, emballage de vente à emporter… Il remplit parfaitement ses fonctions protectrices. Le Lu exploite beaucoup cette matière, qui mêle qualité et respect de l'environnement.  En voici l'exemple avec certains de ses produits :

 

- Plateau repas en carton kraft avec tiroir. Ref CA030K

 

- Couvercle clipsable en carton. Ref B125

  •        L'amidon de Mais : L'amidon de maïs est une matière première extraite du maïs qui représente une solution alternative à la matière plastique. Ce matériau est 100 % compostable et biodégradable. En fonction de la méthode de compostage appliquée, il faut compter de 10 à 45 jours pour qu'un sac biodégradable se décompose. Le Lu utilise également cette matière sur de nombreux produits :

 

- Set de couverts en amidon de maïs dans une pochette en papier. Ref. CA200S6PA

L'amidon de maïs peut également se retrouver sous forme de PLA, aussi appelé Acide Polylactique. C'est un plastique végétal, sans pétrole et sans danger pour l'environnement !

- Set de couverts en PLA. Ref. PLA101BL

N'hésitez plus, il n'est jamais trop tard pour changer ses habitudes. L'équipe Le Lu est là pour échanger  avec vous autour de vos projets et pour vous conseiller les meilleures alternatives qui s'offrent à vous. Prenez rendez-vous en semaine de 9h à 18h et venez nous rencontrer dans notre show room parisien de 400 m carrés !

 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)