Comment est fabriqué le papier kraft ?

Ces dernières années, les entreprises ont tenté de s’orienter vers des solutions plus vertes et plus respectueuses de l’environnement pour notre planète.

Heureusement, la société commence à être plus sensible à l’environnement, ce qui signifie que les consommateurs exigent cet engagement de la part des entreprises, ou du moins le considèrent comme une valeur ajoutée.

D’autre part, la législation est également venue jouer un rôle dans la nécessité d’agir en faveur de la planète en matière d’emballages, comme cela s’est produit par exemple avec l’interdiction des plastiques à usage unique.

Le papier kraft est donc devenu le matériau privilégié pour les emballages alimentaires. Il s’agit d’un matériau rigide qui nous permet de l’adapter aux besoins du produit grâce à la variété de tailles et de formes qui peuvent être réalisées. Cela nous permet de protéger le produit afin qu’il arrive en toute sécurité au consommateur.

papier kraft

Qu'est-ce que le papier kraft ?

Le papier kraft a été inventé par Carl Dahl en 1884 et son nom signifie “résistance” en allemand.

Et ce n’est pas étonnant : cette caractéristique en fait un matériau très populaire dans le monde de l’emballage, car le kraft résiste aux chocs, aux plis, etc.

Sa couleur naturelle est le marron et il peut se décliner en plusieurs finitions. Par exemple, chez Lelu, nous avons des produits en papier kraft en marron, blanc ou noir, et tous sont 100% personnalisables.

Comment le papier kraft est-il fabriqué ?

La fabrication du papier kraft se fait par un procédé de “dépulpage“. Comme pour la production d’autres types de papier, ce processus implique la transformation chimique à travers une machine du bois en pâte de bois dans une usine à papier et carton.

Le bois (matière première) est composé de deux éléments principaux : la lignine et la cellulose. La production de papier consiste à séparer cette lignine de la cellulose, ce qui est réalisé en faisant bouillir les copeaux de bois.

Au cours du processus, ces copeaux sont transformés en une pâte blanchâtre composée de soufre et d’hydroxyde de sodium, qui décomposent à leur tour la lignine et la cellulose. Le résultat est une pâte à papier solide et une sorte de pâte sombre résiduelle.

Cette pulpe subit plusieurs processus de lavage qui éliminent les résidus résultant de la cuisson. Enfin, cette pâte de cellulose peut être utilisée pour la production de papier.

240 F 436223722 HHqjlTdwpyUKmBTgNImrcE1UrlSJNcoV

Pourquoi le papier kraft est-il différent des autres types de papier ?

Dans le papier Kraft, on élimine beaucoup plus de lignine, tandis que le taux de sulfure est élevé par rapport aux autres types de papier.

Une autre grande différence est qu’il n’y a pas de blanchissement, un processus au cours duquel le papier perd de sa résistance et les coûts de fabrication augmentent.

Tous les types de bois peuvent être utilisés pour la production de papier Kraft, y compris le pin résineux et le bambou, qui ne peuvent être utilisés pour la production d’aucun autre type de papier.

En outre, tous les produits utilisés au cours du processus sont réutilisables, ce qui en fait un matériau autosuffisant et respectueux de l’environnement, car il ne produit pas de déchets.

Quelles sont les utilisations du papier kraft ?

Sa grande résistance en fait un matériau idéal pour l’emballage des produits. C’est également un matériau léger qui permet de maintenir les frais d’expédition à un faible coût.

Une autre application du papier kraft dans l’univers de l’emballage très populaire est la production d’enveloppes, de sacs en papier ou de caisses en papier. Le papier kraft est parfois même utilisé pour emballer les cadeaux.

A l’origine, son aspect grossier, aux tons terreux, lui donnait l’image d’un papier de mauvaise qualité ou sans élégance. Mais ces dernières années, la sensibilisation environnementale a changé la situation et le papier kraft, qui était considéré comme laid, est devenu un papier élégant qui transmet l’idée d'”artisanal”, de “fait main” et de “naturel”.

240 F 551345972 bJPoDKJqX8gWzLUD1Lz9vHUOiuUXodMc

Les nombreux avantages du papier kraft

Le papier kraft présente des nombreux avantages pour la fabrication des emballages alimentaires :

  1. Plus respectueux de l’environnement : Il se dégrade en moins de temps que les sacs en plastique, qui peuvent mettre des années à se dégrader. Ces derniers sont peut-être plus résistants, mais il est vrai qu’ils sont beaucoup plus polluants.

  2. Il est moins cher : le papier kraft, en tant que dérivé direct du bois, est beaucoup moins cher. Il est difficile de croire que, malgré cela, il n’a pas complètement pris dans certains magasins et entreprises, où les sacs en plastique sont encore utilisés. Pourquoi est-ce le cas, car ils sont plus chers ? Différentes entreprises estiment que la qualité du papier kraft est inférieure. Cependant, de plus en plus de personnes décident d’utiliser du papier kraft. Le message de protection de la planète semble avoir un effet positif sur la société.

  3. Il offre une grande résistance : C’est ce que nous avons dit précédemment. Le papier kraft est très résistant. Le papier kraft était utilisé pour les sacs de ciment, par exemple, c’est parce qu’il peut supporter un poids important. Il peut résister à tout, même aux changements soudains de température.

Conclusion

Le papier kraft est une excellente solution pour toutes les entreprises qui envisagent de réduire l’utilisation du plastique et de s’engager en faveur de l’environnement.

C’est un matériau solide et de haute qualité qui vous permet d’emballer vos produits de manière efficace et sûre afin qu’ils parviennent intacts au consommateur.

Please follow and like us:
error
fb-share-icon